Petit Bateau : communication presse... et au delà

J’ai la chance d’accompagner la marque Petit Bateau en rédactionnel depuis plusieurs années. Dossiers et communiqués de presse, leaflets consommateurs et même films sur les coulisses de la production, je mets ma plume au service d’un monument français du prêt à porter de qualité qui sait se réinventer sans cesse.

Dossiers et communiqués de presse : faire passer les messages en beauté.

Que ce soit pour annoncer le partenariat de la marque avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, ou les studios Ghibli, annoncer une nouvelle invention comme le BODYJAMA, fêter un anniversaire comme les 100 ans de la culotte, ou présenter un nouveau concept de boutique, les dossiers de presse sont un outil indispensable pour donner à la presse, papier ou digitale, l’histoire, l’esprit et le contenu de ces partenariats.

photo akatre pour petit bateau et studio Ghibli

Mon rôle est de faire passer tous ces messages en cultivant un ton propre à Petit Bateau, clair, simple avec une touche d’espièglerie.

Supports consommateurs : dire beaucoup en peu de mots.

J’interviens également sur des supports à destination du grand public. Rédaction d’un guide de naissance à destination des futurs ou jeunes parents, création d’un slogan ou écriture de hang tags produits , ces étiquettes qui en donnent à savoir plus sur un vêtement ou un procédé fabrication, des supports variés qui ont en commun la nécessité de faire passer des messages riches avec un minimum de mots, pour être lus et compris en un clin d’oeil.

Des films métiers : l’aventure de l’image.

A priori éloigné de mes missions traditionnelles pour Petit Bateau, ce travail sur des films mettant en lumière les procédés de fabrication Petit Bateau, en collaboration avec le Studio Bepoles, est finalement dans la droite lignée de mon travail pour la marque. L’objectif pour Petit Bateau était de faire découvrir au public ses différents métiers et de mettre en lumière son savoir-faire de fabricant. Après un repérage dans l’usine historique de la marque à Troyes, j’ai en effet été amenée à rédiger les synospys de ces films puis à interviewer les acteurs clés de chaque métier. Nos objectifs : les amener à vulgariser leur expression parfois très technique, car ce sont tous des spécialistes dans leur domaine, et faire passer à l’image la passion qui les anime.

Le résultat : 6 films pour illustrer les 6 grands métiers de la marque (le tricotage, la teinture, la confection, le décor, la qualité, le style).

 

Ces problématiques vous intéressent? Parlons-en

Contactez-moi pour parler de votre marque et de ses enjeux, par tel au  06 79 19 63 31 ou par mail à audrey@xipirons.com