Success Story

La présence sur Internet est aujourd’hui indispensable pour les commerces de proximité. Et ce n’est pas le métier de commerçant qui change, mais bien la façon de communiquer !

Les Bohémiennes à Ascain a lancé récemment un site de vente en ligne afin d’accompagner le développement de ses boutiques physiques de prêt-à-porter.

Anne-Laure ARRUABARRENA – la gérante des Bohémiennes – réfléchissait à l’ouverture une troisième boutique physique au Pays basque, et c’est là qu’elle a décidé de se lancer : la troisième boutique sera sur Internet !

Elle consacre maintenant une partie de son temps au développement de cette activité – après avoir délégué à sa collaboratrice la direction de la boutique d’Ascain.

Le commerce en ligne n’est pas un danger pour le commerce de proximité, mais une opportunité de rendre un service à une clientèle plus large tout en développant une communication en ligne efficace et étroitement liée aux réseaux sociaux.

Tout en privilégiant une expérience unique en magasin – via des évènements réguliers : séance de tatouage, conseil en re-looking –  la présence sur Internet des Bohémiennes permet aux clientes de préparer leur visite en magasin – et même d’acheter un produit en ligne pour venir le chercher en magasin…. l’expérience physique et digitale se complètent et s’enrichissent pour une expérience client au top.

Avec une palette d’outils, allant de la messagerie Messenger intégrée à la boutique en ligne, en passant par l’importation automatique du catalogue produits dans Instagram (via Facebook) ainsi que le reciblage des paniers abandonnés directement via Messenger, Anne-Laure communique en direct avec ses clientes autour de ses produits et des nouveautés qu’elle propose en ligne et en magasin. Que ce soit via des newsletters ou les réseaux sociaux, sa présence en ligne lui permet d’entretenir un lien avec sa communauté.

 

 

Le site internet sert également à mettre en vente les fins de séries, celles-ci ne sont disponibles qu’en ligne. À noter que les clients e-commerce proviennent exclusivement des différents réseaux sociaux de la marque, il n’a donc pas été obligatoire d’attendre un bon référencement dans Google pour réaliser les premières ventes.

Beaucoup d’actions sont nécessaires – afin d’assurer une présence en ligne efficace – et pour un commerçant dont ce n’est pas le coeur de métier, le besoin d’encadrement et d’accompagnement est réel : Xipirons accompagne les Bohémiennes dans la gestion quotidienne de sa boutique en ligne et les différents leviers marketing pour mieux vendre en ligne.

Vous pouvez consulter le site Internet par ici :
https://lesbohemiennes.com/